NOS AUTEURS
CATALOGUE ADULTE
SOLÈNE COUÉ
Solène Coué est née à Nantes, le 16 février 1975. Passionnée par le développement personnel et les relations humaines, elle a commencé à écrire en 2017. En 2021, elle gagne le concours Ouest-France, pour son premier roman policier « Le couloir de Perséphone ». Son roman est publié dans la collection « Empreintes ». Après plus de deux décennies passées dans le milieu du luxe et de l’événementiel, elle a décidé de quitter cet univers de paillettes pour se consacrer à sa passion de l’écriture. "Naufragé de l'ombre" est son deuxième polar.
Bibliographie : Naufragé de l'ombre (2024)
ÉMILIE JOUVIN
Emilie Jouvin aime depuis toujours les romans qui surprennent page après page, et jusqu’à la dernière ligne. Lorsqu’elle a pris la plume pour la première fois, à 25 ans, pour signer Detective story (roman à suspense se déroulant dans le monde de la presse, à Nantes), elle a voulu, à son tour, happer et tenir en haleine avec une intrigue originale qui a séduit de nombreux lecteurs et recueilli des retours enthousiasmés. Encouragée par cette première expérience en tant qu’autrice, la journaliste pour un groupe de presse hebdomadaire (Pubihebdos – Actu.fr) , a réitéré avec " Cérébral". Cette fois-ci, le roman ayant pour toile de fond le monde des neurosciences se déroule dans la Sarthe, département dont est native l’autrice. Sécrétaire générale de la rédaction pour le journal Le Perche pendant cinq ans en Normandie, c’est justement dans sa Sarthe natale qu’Emilie Jouvin a choisi de poursuivre sa carrière de journaliste. Après 15 ans passés dans l’Orne, elle a rejoint la rédaction des Nouvelles de Sablé à l’été 2022. Baignée quotidiennement dans l’actualité à travers sa profession, Emilie Jouvin aime, dans ses ouvrages, dénoncer les dérives et écueils de notre société. Le tout enrobé de mystère et de surprises… jusqu’au dernier mot.
Bibliographie : Cérébral (2023)
GUILLAUME AUDRU
Né en 1979, année de The Wall et de Highway To Hell, Guillaume baigne dans le polar depuis son plus jeune âge, préférant lire Agatha Christie ou Maurice Leblanc plutôt que Oui-Oui. Au temps du collège et du lycée, il s’est forgé sa culture polar en découvrant James Ellroy plutôt que les lectures obligatoires de Guy de Maupassant. C’est à cette époque qu’il a commencé l’écriture de ses premiers textes, en dilettante. De fil en aiguille, après la création d’un blog dénommé Territoire Polars, il s’est attelé avec bonheur à l’écriture de son premier polar : L’île des hommes déchus et enchaîné avec succès avec Les ombres innocentes et Les chiens des Cairngorms. Nous sommes bien pires que ça a été sa première incursion dans le polar historique. Les thématiques de ses romans, tous empreints de noirceur, naviguent entre relations interpersonnelles complexes et des personnages désespérés. Il aime aussi travailler à partir de faits historiques, souvent avec une connotation sociale affirmée.
Bibliographie : L'île des hommes déchus, Les chiens des Cairngorms (LePocheNoir), Les silences du malt ( 2023), Sous le fracas (2025)
MARC S. MASSE
Marc Masse est diplômé d’une business-school. Il a passé de nombreuses années dans des grandes sociétés d’ingénierie, françaises et étrangères, d’abord comme responsable de la négociation de grands projets puis a occupé diverses fonctions de management. Son métier l’a amené à voyager dans la plupart des continents. Ses pérégrinations ne lui ont pas fait oublier sa passion : l’écriture. Sa bibliographie compte à ce jour douze romans du genre « polar et thriller » avec différents thèmes : historique, sociologique, psychologique ou atypique s’inspirant de son expérience personnelle et professionnelle.
Bibliographie : A bout de course (2023)
ISABELLE DESAULVE & DIDIER FOSSEY
Isabelle Desaulve est originaire du nord de la France, elle travaille pendant 15 ans dans le monde de la nuit parisienne. En 2004 elle déménage dans la région lyonnaise où elle travaille en tant qu’auxiliaire de vie. La passion de l’écriture l’accompagne en permanence. Elle est l’auteure de six romans. Didier Fossey est né à Paris. En 1984, il intègre la police nationale où il exercera pendant 31 ans notamment 18 ans en Bac de nuit. Retraité en 2015, il vit en région lyonnaise depuis 2019. Il publie son premier roman en 2010. Il est l’auteur de sept romans. Il a été lauréat de plusieurs prix littéraires. Implosion est leur premier roman à quatre mains.
Bibliographie : Implosion (2022)
SUZANNE STOCK
Née en 1974, Suzanne Stock s’est récemment installée en Bretagne, après avoir grandi dans les Pays de la Loire et longtemps vécu en Lorraine. Elle est mariée et a un fils. Cette ancienne journaliste écrit des thrillers redoutablement efficaces et poignants. Ce qu’elle aime le plus, c’est que « les lecteurs souffrent avec les personnages, que les images les poursuivent même quand ils ont refermé le livre. » Place au cauchemar dans L’Ombre et la proie : le mal absolu se cache derrière l’enlèvement d’un enfant. Ne meurs pas sans moi (éd. Le Passage ; Points), a été sélectionné pour le Prix Landerneau Polar 2015 et le Prix des lecteurs Points. Zone 52 (éd. Le Passage ; Points) est son second roman.
Bibliographie : L'ombre et la proie (2022), Comme la nuit est douce (2024)
CAMILLE CLABEN
Camille Claben est l’union de deux prénoms, à l’image de l’union de deux êtres : Claire et Benoit. Après de nombreuses années de vie parisienne, le couple vit aujourd'hui en Seine et Marne en forêt de Fontainebleau. Née dans le Nord de la France en 1974, Claire a été clerc de notaire durant 15 ans, puis reconvertie professionnellement, elle est aujourd'hui auxiliaire spécialisée vétérinaire. Né à Paris en 1977, Benoit, après des études de droit et de communication, a été gérant de commerce pendant 10 ans puis aujourd'hui pompier volontaire, formateur en premiers secours, et chef de poste sécurité incendie. Lecteurs aguerris, ils écrivent aujourd'hui dans le registre qu'ils aiment lire, en y mettant quelques touches de vécu et des décors connus d'eux, avec à cœur d'explorer les sombres recoins de l'âme humaine.
Bibliographie : Grévin (2021)
ÉRIC DUPUIS
Après 34 ans de police parisienne, le Major-instructeur Éric Dupuis a terminé sa carrière en tant que Chef de la B.S.T., la Brigade Spécialisée de Terrain. Son polar nous plonge dans le quotidien des flics en uniforme, dur, âpre et sans concession. Grandement inspiré de faits authentiques et de situations réelles, l’auteur nous entraîne dans l’univers méconnu des gardiens de la paix, celui des « flicards ».
Bibliographie : Flics (2020), Frères d'armes (2021), Matricule de Sang (2023)
PATRICK FITAMANT
Né à Brest en 1966, Patrick Fitamant a suivi une formation de journalisme qui l’a amené à travailler en presse quotidienne régionale puis en presse nationale et spécialisée. Actuellement à Belfort, Il travaille en tant que directeur éditorial au sein d’une collectivité. Passionné par l’actualité, il milite pour l’égalité entre les hommes et les femmes. « Göteborg » est son premier roman.
Bibliographie : Göteborg (2019)
RONAN COGNET
Ronan Cognet est né en Bretagne. Vétérinaire et ostéopathe de formation, l’écriture est pour lui un prolongement de la lecture, un désir de partager les univers et les personnages qu’il imagine. Auteur de romans noirs ancrés dans la réalité, l’auteur s’appuie sur de nombreuses recherches pour toucher le lecteur.
Bibliographie : Grisaille (2019). Des coquelicots sur la banquise (2021).
JUSTINE HUART
Née dans la province de Liège en Belgique, Justine Huart a passé toute son enfance dans le village de Hotton dans la province du Luxembourg belge. Passionnée d'écriture et de littérature, cette néphrologue vit actuellemnt près de Namur. Son Best seller "Ce qu'il reste d enous" a été plébiscité par les lecteurs.
Bibliographie : Ce qu'il reste de nous ( 2018). Comme des arbres en novembre (2021) Angle Mort (2024)
JERÔME GAUTHEY
Après avoir été directeur de l'école de police de Saint-Malo, Jérôme Gauthey est actuellemnt en poste en Nouvelle Calédonie. Commissaire Divisionnaire, il a effectué une grande partie de sa carrière en Guadeloupe, Martinique ou à Mayotte. Auteur de deux romans aux éditions Le Manuscrit au début des années 2000, L'auteur a attendu plus de dix ans pour écrire son troisième roman, "Mayotte Express". Il a également publié " La colère du papillon", prix littéraire des avocats du barreau de Bordeaux en 2018. Les oubliés, parue en 2022 a reçu le prix polar au festival du livre de Niort et finaliste du prix Polars de Nacre 2023.
Bibliographie : Mayotte Express (2016). La colère du papillon (2018). Les oubliés (2022), Qui a tué L'été indien (2024)
SABRINA & LAETITIA LETROUIT
Nées en 1981, Sabrina et Laëtitia Letrouit partagent de nombreuses choses, entre autres : leur date de naissance, leurs lectures (à suspense de préférence), leur goût pour les histoires (grandes ou petites), leur sens de l’humour et leur addiction pour l'écriture. En 1999, un baccalauréat scientifique en poche, Sabrina mènera des études de droit à Caen. Laëtitia commencera, elle, à ses côtés des études de médecine, pour finalement les finir dans le Nord. Bas de laine est dans la sélection du prix Polars de Nacre 2023.
Bibliographie : 26h pour un verdict ( 2015), La tentative de trop (2017), Bas de Laine (2020), Mère à vif (2023)
CYRIAC GUILLARD
L’auteur est un ancien policier parisien. Il a traqué la délinquance et la criminalité dans le nord de la capitale pendant une décennie. Depuis son retour en Bretagne, sa région natale, il se consacre à l’écriture. Chacun de ses romans contient des anecdotes vécues. Son personnage, Sam Lesniak est un ancien policier devenu détective privé. Cyriac Guillard joue sur l'ambivalence des faits entre ceux qu'il a réellement vécus et ceux que vit son héros. Lauréat du prix Dorval 2013 pour "Filiation mortelle" et du Prix Landsegal 2017 pour "l'énigme du château", un roman jeunesse bilingue qui intègre la collection jeunesse de la maison d'édition. Finaliste du prix Polars de Nacre 2020 pour "Au-delà des liens", il vient de recevoir le prix polar du livre nomade pour "Les enfants perdus"
Bibliographie : Une âme si sombre, Les lendemains ne chantent pas toujours, Filiation Mortelle, Aù-delà des liens, Parfois il neige en avril, Les enfants perdus, Montana Blues, Danser dans le noir (2024)
FABRICE FARIGOULE
Âgé de 46 ans, il exerce la profession d’analyste financier, qui consiste à suivre pour le compte de clients institutionnels (fonds de pension, assureurs, banques, gérants de Sicav….) un certain nombre d’entreprises cotées en Bourse. Avant cela, il exerçait un métier très proche, celui de conseil en fusions-acquisitions, après avoir suivi un itinéraire « classique » dans ce genre de métier, à savoir une classe préparatoire HEC puis une grande école de commerce (en l’occurrence l’ESSEC). Divorcé, il est père de deux filles. « J’ai passé le plus clair de mon existence à écrire sans jamais achever un roman, mettant cette forme d’inconstance tant sur le compte d’un métier très prenant que d’une tendance naturelle à la dispersion, mais j’ai (enfin) réussi à surmonter ces deux handicaps majeurs pour qui veut mener à son terme la rédaction d’une œuvre. » dit-il. Après avoir publié une premier roman aux éditions Nouvelles plumes en 2013, roman dont la parution chez Pocket est prévue en novembre 2015, il récidive avec un second roman haletant " Le sang des assassins" puis un troisième "Souris et Tue !"
Bibliographie : Le sang des assassins (2015), Souris et Tue ! (2017), Mauvais Fils (2022)